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 interdition du tunnel de fourviere

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limace
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MessageSujet: interdition du tunnel de fourviere   interdition du tunnel de fourviere Icon_minitime15/02/08, 01:48 pm

Article du vendredi 15 février 2008

Jour J pour les mesures de sécurité dans les tunnels et sur la rocade Est


La circulation des poids lourds est fortement restreinte dans les tunnels de Fourvière et du périphérique Nord, la vitesse limitée pour tous les véhicules sur le contournement. Des contrôles auront lieu



Photo R. Mouillaud
En gestation depuis le mois de décembre, annoncées mi-janvier, les nouvelles mesures de sécurité, prises par le préfet, pour renforcer la sécurité dans les tunnels lyonnais ainsi que sur la rocade Est de Lyon, qui va connaître un accroissement de son trafic de camions, entrent en application aujourd'hui.
Le nombre de camions empruntant les tunnels de Fourvière mais aussi du périphérique nord de Lyon devrait diminuer sensiblement.
Ceux de plus de 7,5 tonnes sont interdits dans le premier ainsi que sur l'ensemble de l'axe A 6/A 7 entre Anse et Ternay. Impossible aussi désormais pour les camions de plus de 19 tonnes de s'aventurer sur le périphérique nord de Lyon.
Dès la signature de son arrêté le préfet a prévu d'accorder des dérogations pour circuler dans le tunnel de Fourvière et sur les sections autoroutières l'encadrant pour les poids lourds assurant une desserte locale de l'agglomération.
Les organisations de transporteurs ont demandé qu'elles soient étendues aux entreprises de transport implantées dans le département considérant qu'elles se retrouveraient fortement pénalisées par les nouvelles mesures synonymes de conséquents et coûteux détours.
A l'issue de plusieurs rencontres avec la FNTR et TLF, le préfet a accepté d'étendre ces dérogations aux sociétés installées dans 70 communes du Grand Lyon ou très voisines. Selon les informations transmises hier oralement aux routiers, 41 communes des secteurs de Thizy, Tarare, Amplepuis devraient aussi bénéficier de ces dérogations. Pierre Sibut, président régional de la FNTR, précise aussi que le principe d'une interdiction du périphérique nord aux camions de plus de 3,50 m avait été abandonné.
Ce sont les poids lourds de plus de 19 tonnes qui n'auront plus droit au passage sur cet axe qui n'est guère utilisé pour le transit.
Satisfait de cette compréhension des autorités publiques, Pierre Sibut estime que ces dérogations ne concerneront qu'environ 400 des 2 500 camions ciblés par ces mesures. Il se dit aussi favorable à un strict contrôle des interdictions. Des comptages sont programmés.
Dès aujourd'hui, routiers comme automobilistes ou motards devront être vigilants. Des contrôles de vitesse, pourront avoir lieu notamment sur la rocade Est où celle-ci est abaissée et uniformisée à 90 km/h pour les véhicules légers et 70 km/h pour les poids lourds de plus de 12 tonnes. Le respect des nouveaux espacements imposés à tous dans les tunnels de Fourvière et du périphérique sera aussi surveillé de près.
Ces contrôles seront sans doute renforcés au bout de quelques jours et maintenus dans la durée. La préfecture précise que « l'objectif n'est pas de piéger les conducteurs mais de les amener à prendre les bonnes habitudes sur le long terme ».
Ces dispositions, rappelons-le, sont la conséquence d'une enquête menée pour le compte du Grand Lyon et révélant que les tunnels de Fourvière et du périphérique nord devaient faire l'objet de travaux pour être en conformité avec les nouvelles normes de sécurité. Ces chantiers s'étaleront sur plusieurs d'années. Les dispositions prises visent à réduire le risque d'accident et surtout d'incendie dans ces tunnels.
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