Les copains du 23
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les copains du 23

FORUM DES COPAINS DU 23
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerretour siteConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Plantons le décor

Aller en bas 
AuteurMessage
Kameleon
Fondateur
Fondateur
Kameleon


Nombre de messages : 1486
Age : 63
Localisation : Sur Terre
Date d'inscription : 11/02/2008

Plantons le décor Empty
MessageSujet: Plantons le décor   Plantons le décor Icon_minitime31/10/08, 05:44 pm

Parlons de nos employeurs et des donneurs d'ordre.

Je parlerai seulement du transports de messageries express comme GLS, EXAPAQ, DHL, TNT, CIBLEX, CHRONOPOST, etc, les donneurs d'ordre, qui font appel à des sous-traitants, les transporteurs nos employeurs directs.
Chacune de ses sociétés possèdent son réseau d'agences et de dépôts qui sont reliés par des axes de transport. Il y a plusieurs créneaux horaires par axe, les départs étant programmés en fonction des volumes, des impératifs horaires et des délais d'acheminement, de tri et de distribution propres à chaque société .

Pour chacune de ses lignes le donneur d'ordre détermine le type de véhicule (fourgon, camion, camion remorque, ...) le volume, les horaires et durées des différentes opérations (chargement, conduite, déchargement). Il cherche ensuite le transporteur sous-traitant capable d'effectuer cette prestation au meilleur prix pour lui.

Inutile de préciser qu'en cette période difficile où la concurrence est féroce certains transporteurs sont tentés d'accepter n'importe quoi. Le respect des codes (travail, route et transports) passent souvent en dernier des soucis.

Le patron transporteur sous-traitant connait donc tous les paramètres de la prestation : nature du véhicule, distance et parcours, volume et poids estimés, horaires souhaités. Cela lui donne les bases de calcul pour déterminer le prix du km (véhicule, charges et entretien, carburant) et le coût horaire du chauffeur (qualification, heures supp, heures de nuit, charges)

Il peut attirer l'attention du donneur d'ordres sur l'infaisabilité et/ou l'illégalité de la prestation.
Je n'en connais pas qui le font.

Lorsque l'accord est trouvé entre le transporteur et le donneur d'ordre, la ligne est mise en place avec un chauffeur-livreur et un véhicule.

Et c'est là que les ennuis commencent...

pirat
Revenir en haut Aller en bas
http://lescopainsdu23.com
Kameleon
Fondateur
Fondateur
Kameleon


Nombre de messages : 1486
Age : 63
Localisation : Sur Terre
Date d'inscription : 11/02/2008

Plantons le décor Empty
MessageSujet: Re: Plantons le décor   Plantons le décor Icon_minitime04/01/09, 01:47 pm

pirat

RESPONSABILITÉ PÉNALE.
Causes d'irresponsabilité ou d'atténuation. - Ordre de la loi et commandement de l'autorité légitime. - Obéissance à l'ordre d'un supérieur hiérarchique (non)

L'ordre reçu d'un supérieur hiérarchique ne constitue pas, pour l'auteur d'une infraction, une cause d'irresponsabilité pénale.

CRIM. - 26 juin 2002. REJET
N° 01-87.314. - C.A. Chambéry, 5 septembre 2001.
M. Cotte, Pt. - Mme Koering-Joulin, Rap. - Mme Fromont, Av. Gén. - M. Jacoupy, Av.


pirat
Revenir en haut Aller en bas
http://lescopainsdu23.com
 
Plantons le décor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les copains du 23 :: La route :: Monde des-
Sauter vers: