Certains chauffeurs livreurs conduisent des fourgons dont tous les indicateurs du tableau de bord sont inactifs.
Au tableau de bord : pas de jauge, pas de compte-tour, pas de tachymétre, pas de voyant de pression d'huile, de défaillance du système de freinage, de température du liquide de refroidissement, etc. Un tableau de bord mort où parfois il n'y a même pas l'éclairage et
surtout pas de compteur kilométrique !!Ce ne sont pas des défaillances mécaniques mais les conséquences d'un acte volontaire afin de réaliser de substancielles économies et une belle escroquerie.
COTE ESCROC, QUELS MOTIFS ??Les "motifs économiques" de l'escroc : ne pas payer en partie ou en totalité les frais kilométriques et avoir un véhicule bien entretenu par le loueur.
Imaginez donc 30 jours de location et 25.500 km parcourus entretien inclus avec un Iveco Daily de 12 m3 pour seulement un peu plus de 1200,00 Euros au lieu de 7.050,00 Euros s'il payait les frais kilométriques, soit une économie d'environ 5.800,00 Euros par mois !!
Imaginez également ce que cette entreprise "économise" en ayant une dizaine de fourgon en pareil état et ce qu'elle peut faire comme concurrence déloyale aux transporteurs honnêtes.
COTE CHAUFFEUR, QUELLES CONSEQUENCES ??- Situation très dangereuse car l'absence des indicateurs peut avoir des conséquences graves (défaillance du système de freinage, serrage du moteur suite à un problème de pression d'huile, etc)
- Complicité d'escroquerie et autres délits inhérents à la conduite d'un véhicule hors d'état (cela peut aller jusqu'au délit de mise en danger de la vie d'autrui et conduire en prison)
- Conduite en état de stress et obligation de rouler au GPS afin de connaitre sa vitesse (pratique par temps de pluie ou de brouillard avec un affichage minuscule !!)
COMMENT FONT-ILS ??Pour certains fourgons, il suffit de retirer un fusible. Pour d'autres il est nécessaire de débrancher le tableau de bord et/ou d'avoir un complice mécanicien bien outillé pour rendre inopérant le tableau de bord.
Des sociétés gardent ainsi pendant plusieurs mois des fourgons de location dont le kilométrage reste toujours "très raisonnable" alors qu'en réalité ils roulent jours et nuits.
Vous vous interrogerez bien sur sur l'entretien de ces véhicules, les escrocs n'hésitant pas à changer les pneumatiques pour masquer l'usure, ce n'est pas un problème avec les économies ainsi réalisées.
DES LOUEURS AVEUGLES ??Pour la cécité des loueurs à ce sujet, je n'ai pas d'information. Peut être certains sont-ils complices ?
DANGER POUR TOUS LES AUTRES- Que penser du danger pour la sécurité des autres conducteurs circulant à proximité d'un tel véhicule lancé à 130 km/h à la limite de la surcharge et conduit par un conducteur stressé par le temps ?
- Que penser aussi de l'achat d'un tel véhicule en occasion qui vous expose à des pannes mécaniques et des frais supplémentaires ? Courroie de distribution, embrayage, disques de freins, on vous certifie 40.000 km et ils en ont 80.000 de plus.
- Que penser encore de la concurrence déloyale subie par les transporteurs honnêtes ?
Le kameleon se procurera prochainement une vidéo d'un fourgon Mercedes trafiqué, film réalisé à la tirelire de Fleury sur l'A6.
Base de calcul fictive :
30 jours x 850 km/jour = 25.500 km
Location 30 jours et 3.000 km inclus = 1.200,00 Euros
Km parcouru supplémentaire : 0,26 euros x (25.500-3.000) = 5.850,00 Euros
Facturation normale : 1.200,00 + 5.850,00 Euros pour le kilométrage parcouru = 7.050,00 Euros
Facturation pour l'escroc : 1.200,00 + 0,00 Euros = 1.200,00 Euros