Nombre de messages : 1812 Age : 59 Localisation : Devant mon PC Date d'inscription : 03/02/2008
Sujet: Région Normandie-Bretagne 19/11/09, 08:40 am
Région Normandie-Bretagne
gérée par Ducky
ducky Modérateur
Nombre de messages : 1019 Age : 60 Localisation : Quelque par sur la planète Date d'inscription : 29/07/2009
Sujet: Re: Région Normandie-Bretagne 20/11/09, 11:55 am
BONJOUR et BIENVENUE Je compte commencer le sujet samedi, il y aura dans l'avenir plusieurs rubriques tel que " un peu d'histoire" , "Site et monument à visiter", " la Gastronomie", "l'actualité des foires, brocantes et autres manifestations", et d'autre à la demande si vous venez à mettre quelques idées que vous aimeriez voir. A BIENTÔT A+ DUCKY
HE...HE...PATATRAC j'lai bien fait là non hein.......HEIN.......J'ai pas MERDE
PATATRAC Fondateur
Nombre de messages : 1812 Age : 59 Localisation : Devant mon PC Date d'inscription : 03/02/2008
Sujet: Re: Région Normandie-Bretagne 20/11/09, 12:25 pm
NON NON NON
ducky Modérateur
Nombre de messages : 1019 Age : 60 Localisation : Quelque par sur la planète Date d'inscription : 29/07/2009
Sujet: Re: Région Normandie-Bretagne 21/11/09, 03:13 pm
Comme promis et aimant les desserts voici la recette de la traditionnel TEURGOULE de tante Jeanne. Mais avant de passer à la cette recette un peu d'histoire concernant ce dessert (infos pioché ici et là)
Le faits que les ingrédients riz et vanille de ce dessert typiquement normand ne soient nullement originaire de Normandie est dû au fait qu'ils faisaient partie du butin capturé par les corsaires normands au XVIIe siècle sur les galions espagnoles en provenance du Nouveau monde. Aujourd'hui la vanille est quelquefois omise au profil de la cannelle, de caramel, de zeste d'agrume confits ou même d'une feuille de laurier.
L'origine du terme viendrait de "se torde la goule" lorsqu'on mangeait la Teurgoule, certains affirment que c'est parce qu'on se dépêchait de la manger alors qu'elle étais encore très chaude et d'autres c'est parce que les premières versions n'avaient pas encore atteint le moelleux d'aujourd'hui
Voici donc la recette de la TEURGOULE
- 3 Litres de lait entier cru - 150 g de riz rond - 15 morceaux de sucre - 1 grand bâton de vanille
Verser le lait dans un poêlon en terre (il ne doit pas dépasser les 2/3 du poêlo,). Ajouter le riz, le sucre et la vanille, et mettre au four. Le riz doit cuire très doucement pendant 3 à 4 heures. Il peut frémir mais il ne doit pas bouillir.
La TEURGOULE est le dessert Normand traditionnel Dans la famille de tante Jeanne, personne ne met de cannelle dans la Teurgoule contrairement à certaines recettes, on préfère la parfumer avec un bâton de vanille. Mai il y a malgré tout deux écoles en ce qui concerne la technique de cuisson :
- Il y a ceux qui crèvent plusieurs fois pendant la cuisson la croûte qui se forme à la surface du plat, ce qui colore le riz et fait épaissir la peau.
- Il y a ceux qui ne touchent à rien pendant 3 heures, estimant que le riz est plus crémeux ainsi.
Question de goût....
Chanson populaire normande
Refrain :
Por' s’empli' la goule Y faut d’la teurgoule. Y faut d’la fallue itou C’est cha qui fait bère un coup, Por' s’empli' la goule Y faut d’la teurgoule Car no s’ra terjous gourmands D’nos vieux plats normands.
Couplet:
Quand no z'a bien mangi du lapin, d'la volaille Quand no z'a bien mangi du r'haricot d'mouton Quand no z'a bien mangi du bon gigot à l'ail(le) Quand no z'a bien mangi du viau et du dindon Quand no z'a bu du bère à pleines guichonnées Qu'no z'a goûté du gros, du p'tit, du mitoyen Qu'no z'est resté tablés pus d'un' demi-jounée Qu'no commenc' à chanter, qu'no commenc' à êtr' bien.
Refrain
Auteur présumé: Arthur Marye
Hé....Hé... Patrick t'as vus j'ai toujours pas merdé.........hein........pas de déconnade, n'y de petit smileys...y tout....y tout....
A+ DUCKY
zara Membres actifs
Nombre de messages : 2654 Age : 65 Localisation : Gevrey_chambertin 21 Date d'inscription : 25/12/2008
Sujet: Re: Région Normandie-Bretagne 21/11/09, 04:00 pm
superbe sujet
PATATRAC Fondateur
Sujet: Re: Région Normandie-Bretagne 21/11/09, 06:19 pm
Bravo m'sieur Ducky
Joli reportage.
ducky Modérateur
Sujet: Re: Région Normandie-Bretagne 23/11/09, 09:28 am
Un Normand devenu ROI d' Angleterre De plus ce Normand naquis à FALAISE ville dont je vous en direz plus cause que votre DUCKY y habite.
Guillaume le Conquérant (vers 1027 - 9 septembre 1087), successivement connu sous les noms de Guillaume le Bâtard, Guillaume II de Normandie, Guillaume le Conquérant, et enfin Guillaume Ier, roi d'Angleterre, fils illégitime de Herleva (ou « Arlette ») et de Robert le Magnifique. Il naît à Falaise, Normandie. Il appartient à la sixième génération des ducs de Normandie depuis Rollon.
Enfance et adolescence : Il accède au titre de duc de Normandie sous le nom de Guillaume II de Normandie à la mort de son père en 1035. Sa mère se marie alors avec Herluin, et donne deux demi-frères à Guillaume : Odon de Bayeux et Robert de Mortain. S'en suit une période trouble, où les barons se rebellent, car son jeune âge (8 ans) aiguise l'appétit de rivaux pour le titre, ce qui coûte la vie à trois de ses tuteurs.
En 1050, il épouse Mathilde de Flandres fille de Baudouin V, comte de Flandres à Eu, malgré les réticences du pape Léon IX (qui prétexte un lien de consanguinité au 5e degré), non sans avoir promis la construction à Caen de deux abbayes : l'abbaye aux Hommes dédiée à Saint-Étienne et l'abbaye aux Dames dédiée à la sainte Trinité. Il a de Mathilde six filles et quatre garçons dont :
Robert (1051-1134) duc de Normandie, qui épouse Sybille de Conversano, Guillaume II (1056-1100), dit Le Roux, roi d'Angleterre de 1087 à 1100, Adèle (1062-1137), qui épouse en 1080 Étienne de Blois (?-1102), Henri Ier Beauclerc (1068-1135), Constance (?-?), qui épouse Alain IV, duc de Bretagne. Dès qu'il est en âge, il part en campagne contre ses rivaux, ses vassaux. Avec l'aide de Henri Ier de France, il parvient à asseoir son pouvoir, notamment en défaisant les barons rebelles à la bataille du Val-ès-Dunes en 1047.
Accession au trône : À la mort de son cousin Édouard le Confesseur, roi des Anglo-Saxons, en janvier 1066, Guillaume revendique son trône, affirmant qu'Edouard, sans enfant, l'a désigné comme héritier lors d'une visite que Guillaume lui fait (probablement en 1052), et qu'Harold Godwinson le lui a promis lorsque Guillaume le fait chevalier. Harold s'estime plus tard dégagé de sa promesse, arguant que Guillaume l'a trompé en le faisant jurer sur des reliques d'un saint dissimulées sous un livre. Guillaume, fin politique, profite de ce fait pour obtenir l'excommunication de Harold par le pape Alexandre II.
Pour donner plus de poids à sa revendication, Guillaume débarque en Angleterre le 28 septembre 1066, et défait Harold à la bataille de Hastings, le 14 octobre, suite à quoi il s'empare du trône. C'est ainsi que débute la conquête normande de la Grande-Bretagne. La conquête de l'Angleterre est le sujet de la tapisserie de Bayeux. Pour parachever son triomphe, il se fait couronner dans l'abbaye de Westminster (le jour de Noël 1066), ce que continuent de faire tous les souverains anglais depuis lors.
Guillaume introduit de profonds changements, parmi lesquels une fusion du système légal anglo-saxon avec la loi normande. En 1085 il commande ce qu'on peut appeler un recensement au sens moderne, le « Livre du Jugement Dernier » ou Domesday's Book, qui fait l'inventaire des hommes et richesses du royaume. Il fait aussi construire de nombreux bâtiments et châteaux, notamment la Tour de Londres.
Blessé par l'arçon de sa selle lors du pillage de Mantes, (à 60 ans il devient obèse), il agonise quelques jours en toute lucidité au prieuré Saint-Gervais, aux portes de Rouen. Il y meurt le 9 septembre 1087. Son corps est ensuite transporté, pour y être inhumé, à l'église Saint-Étienne de Caen. Son fils Guillaume II devient alors roi d'Angleterre à sa place.
voili voilou pour l'histoire, mais très bientôt une petite vidéo pour voir FALAISE aujourd'hui.
A+ DUCKY
PATATRAC Fondateur
Sujet: Re: Région Normandie-Bretagne 25/11/09, 09:50 am
Finale du championnat de France des rallyes tout-terrain.
36e édition, ce week-end 28/29 novembre 2009
Entre Évreux et Dreux, à St-André de l'Eure et Ezy sur Eure (27), à 5mns du village du Patatrac.
Sujet: Re: Région Normandie-Bretagne 25/11/09, 01:06 pm
Voilà la bande annonce de la finale des championnats de France des rallyes tout terrain 2009,
qui se déroule dans le village voisin du Patatrac.
ducky Modérateur
Sujet: Re: Région Normandie-Bretagne 25/11/09, 01:56 pm
MERCI mon PATATRAC Et j'invite tout le monde à faire de même, si vous avez une info sur quelque chose sur cette région, Posté ou si vous voulez avoir des renseignements sur un événement ou un monument avec liens et touti-couenti, ne pas hésiter DUCKY fera les recherches nécessaire pour vous satisfaire...........OH OUI HA..HA.. SURTOUT LES FILLES HA...HA A+ DUCKY
PATATRAC Fondateur
Sujet: Re: Région Normandie-Bretagne 30/11/09, 02:18 pm
De rien, m'sieur Ducky (coin-coin) Le Patatrac a juste besoin de recevoir sa carte Fireware (IEE1394) commandée par internet, et tout sera sur le forum dans la foulée.
PATATRAC Fondateur
Sujet: Re: Région Normandie-Bretagne 05/12/09, 08:29 pm
Le tirage est efféctué.
L'article sort demain.
PATATRAC Fondateur
Sujet: Re: Région Normandie-Bretagne 06/12/09, 07:04 pm
Voilà quelques photos de 4X4
de la finale des championnats de France des rallyes tout terrain 2009.
Grand Vitara
Pajéro
Rav4
Niva
Et les protos
407 et autres.
Les vidéos viendront plus tard.
ducky Modérateur
Sujet: Re: Région Normandie-Bretagne 07/12/09, 11:28 am
BONJOUR
Le Week-end du 5/6 décembre 2009 fût l'élection de MISS FRANCE 2010 et la gagnante EST.....
MALIKA MENARD 22 ans de notre bonne ville de CAEN dans le CALVADOS (chut à 30 bornes de chez moi)
Mais souvenez-vous en 2005
et oui nous les élevons chez nous,..........on s'excuse pour les autres hein..........
De plus MISS FRANCE 2005 CINDY FABRE est directement de chez moi ........... FALAISE 14700 sympathique comme voisine.... Bande de NARVALO ne soyaient pas jaloux. Je sais je ne me suis pas foulé, mais le DUCKY à pas mal de boulot en ce moment donc MILLE ET UNE EXCUSES MES AMIS........... Et dans l'attente le DUCKY vous dit A+
fredy 69 Modérateur
Nombre de messages : 995 Age : 67 Localisation : entre le siège et le volant Date d'inscription : 13/02/2008
Sujet: Re: Région Normandie-Bretagne 07/12/09, 12:22 pm
Entre Pap'ail Ducky qui se gonfle les pectoraux pour essayer d'avoir ceux de la petite Malika .......
Comme si c'était grâce à lui qu'il y a des belles filles en Normandie ... Pfffff ......
Qui soit disant à beaucoup de travail .... ????
Tu parles , 1000 pompes par jour ainsi que 2000 abdominaux .... Ça occupe