Nouveau Renault Master 2010 Il fallait bien que ça arrive un jour mais après un million d’exemplaires vendus et quelques 12 ans de bons et loyaux services, l’actuelle génération de Renault Master quitte la scène du marché des VU avec la satisfaction d’avoir fait du bon boulot. Voilà donc la nouvelle mouture de ce grand utilitaire qui change assez radicalement de celle que nous connaissions jusqu’à maintenant.
Le changement est plutôt important et on découvre une Master à la calandre très carnassière tant elle semble grand et pourvu de dents…. on appréciera plus ou moins tout comme les nouveaux phares qui semblent puiser leur inspiration dans les nouvelles autos chinoises et bien évidemment chez Nissan.
Cette face avant associée au nouveau travail des volumes est sensée donner à ce Master une allure de sérieux, de robustesse et de force dixit le dossier de presse. Les ailes galbées et bien marquées sont là aussi pour renforcer l’aspect robuste de ce nouveau VU…On notera aussi que le Master 2010 reprend les deux portes arrières avec vitrage asymétrique qui étaient déjà présent sur l’actuelle version. Mais le Master est avant tout un utilitaire et si se doit d’être solide, fiable, pratique, pas trop onéreux à vivre c’est pour cela que Renault propose d’entrée de jeu une vaste gamme de modèles et d’équipements pour répondre au mieux à tous les besoins des entreprises et des artisans.
Ainsi on découvre une nouvelle porte latérale bien plus grande ( + 17 cm ) que précédemment pour faciliter l’accès et/ou le chargement. Pour encore plus de praticité on peut, en option, doubler cette porte latérale droite par une porte gauche de même dimension.
Le Master en chiffres :
40 types de caisses différents ( court,moyen et long chassis, plateau, surélevé, transport de personnes, minibus, ambulance , etc… )
4 longueurs qui correspondent à 3 empattements et 2 porte à faux arrières
3 hauteurs différentes
Le master sera disponible en traction et en propulsion avec roues simples ou jumelées ( le Mascott est il dans le colimateur ? )selon la destination du véhicule et le PTAC.
Le volume va, selon les différents types de versions tolées, de 8 à 17 m3. A ces différents volumes, on peut associer différents PTAC, soit 2.8 t, 3.3 t et 3.5 t avec les roues simples et 4.5 t avec la version propulsion avec roues arrières jumelées.
Au chapitre mécanique, saluons l’arrivée d’un nouveau moteur de 2.3 L. Ce 2.3 L DCi avec chaine de distribution est disponible en 3 puissance , à savoir 100, 125 et 150 chevaux. Ce moteur est prévu pour être implantable aussi bien longitudinalement que transversalement et sera beaucoup moins onéreux à l’entretien que l’actuel 2.5 L puisque Renault annonce une consommation en baisse d’environ 1.0L/100 km sur toutes les versions mais parle aussi d’une version 100 chevaux ne consommant que 7.1 L/100km soit 2.7 L de moins qu’actuellement. Les émissions de CO2 sont aussi orientées à la baisse.
Renault annonce aussi une périodicité des vidange portée à 40.000 km ou 2 ans ( tout de même un peu long surtout si le camion fait un travail de force ! ), une chaine de distribution sans entretien ( 800 à 1000€ de gagnés tous les 3 ans environ ), des organes mécaniques dits d’usure à la longévité prolongée de 20% et un coût global de maintenance diminué de … 40% ce qui n’est pas rien mais méritera tout de même d’être vérifié .Pensons maintenant au chauffeur de ce nouveau master 2010 en découvrant le nouveau poste de pilotage qui s’est agrandi de 6.7 cm en profondeur et qui ne sera plus uniformément noir mais qui proposera 3 ambiances, à savoir :
Carbone, Bleu foncé, bleu et orangé pour un peu de gaité en conduisant !
On découvre aussi une planche de bord toute nouvelle, ergonomique et plus pratique avec plein de rangements et d’accessoires utiles. L’habitacle est aussi pourvu de 4 portes gobelets, d’une boite à gant refrigérée ( en liaison avec l’option clim ) et de portes bouteilles ( 1.5 L ) destinés bien évidemment aux grandes bouteilles d’Evian… Au chapitre des options on trouvera donc la clim, les sièges chauffants, la caméra et le radar de recul, la CCP « mains libres », l’habillage bois de la partie arrières, les points d’ancrages AR aux normes européennes etc… Par ailleurs, les carrossiers partenaires de Renault seront présents dès le lancement afin de proposer toutes les transformations nécessaires aux professionnels. Un nouvel utilitaire qui devrait perdurer de fort bel manière sur le marché même face aux Sprinter, Daily, et autre VW même si sa face avant vorace en surprendra plus d’un….Enfin, sachez qu’Opel dispose de sa version Movano de ce nouveau VU .