Les copains du 23
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les copains du 23

FORUM DES COPAINS DU 23
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerretour siteConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Fête de l'Ail Fumé d' Arleux

Aller en bas 
AuteurMessage
Jean
Membres actifs
Membres actifs
Jean


Nombre de messages : 1706
Age : 89
Localisation : F. 25640 Etupes (Franche Comté)
Date d'inscription : 05/07/2009

Fête de l'Ail Fumé d' Arleux Empty
MessageSujet: Fête de l'Ail Fumé d' Arleux   Fête de l'Ail Fumé d' Arleux Icon_minitime03/09/11, 06:05 am

Fête de l'Ail Fumé d' Arleux 1_arle10
Fête de l'Ail Fumé d' Arleux 0_visu11 ~ Fête de l'Ail Fumé d' Arleux 0_pann10 ~ Fête de l'Ail Fumé d' Arleux 0_ail510

Foire et Fête de l'Ail Fumé d' Arleux


Sur une idée et avec la collaboration photographique de Clémentine

Fête de l'Ail Fumé d' Arleux 1_bann10

Arleux est un petit village du nord de la France où l’on ne craint pas les vampires puisqu’il a fait de l’ail fumé sa spécialité.La saison privilégiée de l’ail fumée est le mois de septembre. Lorsque vous déambulez dans les rues, les tresses d’ail fumé sont suspendues un peu partout dans les garages, sur les portes ou sur des portiques.Aujourd’hui, une vingtaine de producteurs perpétuent ce procédé traditionnel de fumage à la tourbe.

Fête de l'Ail Fumé d' Arleux 2_ail_10Fête de l'Ail Fumé d' Arleux 2_ail_11 Fête de l'Ail Fumé d' Arleux 2_la-f11

L’ail fumé est facilement reconnaissable : il est doré ! La pellicule qui recouvre les gousses, d’ordinaire blanche, est brune et odorante. Qu'est-ce que ça sent ? La fumée, la cheminée, les vieilles remises... L’odeur de l’ail fumé est persistante : prenez soin de conserver la tresse dans un endroit aéré afin qu’elle n’embaume pas toute la cuisine ! Pour ma part, je le mets à la cave l’hiver et en été, je le mets à l’extérieur dans un abri protégé de la pluie.

Fête de l'Ail Fumé d' Arleux 800px-11Fête de l'Ail Fumé d' Arleux 800px-12

L’ail d’Arleux est à l’origine fumé pour des raisons de conservation. En effet, le fumage va permettre de sécher les gousses et de recouvrir les têtes d’ail d’une fine pellicule protectrice.L’ail fumé d’Arleux se conserve ainsi facilement plusieurs mois voir 1 année entière sans que son goût ou son aspect ne s’altère. L’ail fumé est vendu en tresses de 20, 45 ou 90 têtes. Plus les têtes d’ail sont nombreuses sur la tresse, plus les têtes d’ail sont petites.

Fête de l'Ail Fumé d' Arleux Ail_fu10Fête de l'Ail Fumé d' Arleux Arleux10Fête de l'Ail Fumé d' Arleux Arleux11Fête de l'Ail Fumé d' Arleux Arleux12

L’ail d’Arleux est un ail tardif, il est récolté puis mis à sécher sur le sol au soleil durant quelques jours. Les têtes d’ail sont classées en fonction de leur taille puis tressées. Elles sont attachées les unes aux autres grâce à un lien de raphia. La tresse de 20 têtes est composée de 20 grosses têtes d’ail. La tresse de 45 têtes est confectionnée à partir de 15 bouquets de 3 têtes d’ail. La tresse de 90 têtes est obtenue par tressage de 15 bouquets de 6 têtes d’ail de taille moyenne.

Fête de l'Ail Fumé d' Arleux Dscn0210Fête de l'Ail Fumé d' Arleux Dscn0211Fête de l'Ail Fumé d' Arleux Dscn0212Fête de l'Ail Fumé d' Arleux Dscn0213

La tresse est toujours terminée d’un petit crochet de raphia qui permet de suspendre la tresse. Les tresses, prêtes à être vendues, sont entreposées dans des lieux aérés. Début septembre à Arleux, une fête célèbre cette ail fumé. Les tresses sont suspendues dans un fumoir. Pendant 10 jours, elles vont être enfumées et maintenues à une température maîtrisée : trop chaud, l’ail cuirait, trop frais, il ne se conserverait pas parfaitement.

L’ail fumé d’Arleux est fumé à la tourbe. La tourbe dégage une odeur particulière qui fait toute la spécificité de cet ail. Autrefois dans le Nord, les gens se chauffaient à la tourbe.Prenons une tête d’ail en main et ôtons l’enveloppe dorée pour en extraire les gousses. Jusqu’ici tout va bien, les gousses ressemblent à toutes les autres, l’odeur en plus ! L’ail fumé d’Arleux est très aromatique. Il n’a pas à proprement parler un goût de fumé, il a un bon goût d’ail avec un je ne sais quoi en plus.

Fête de l'Ail Fumé d' Arleux Dscn0214Fête de l'Ail Fumé d' Arleux Dscn0215Fête de l'Ail Fumé d' Arleux Dscn0216 Fête de l'Ail Fumé d' Arleux Img_5910

Cru, il est délicieux et je l’aime particulièrement frotté sur une tranche de pain grillée encore chaude. J’arrose d’un filet d’huile d’olive…c’est simple et en plus, c’est trop bon !
La recette Marmiton que je vous conseille : le Garlic bread (pain à l’ail)

Fête de l'Ail Fumé d' Arleux Img_6010Fête de l'Ail Fumé d' Arleux Img_6011


Cuit, il vous faut absolument essayer cette recette : Poulet aux 40 gousses d’ail. C’est un classique, ma grand-mère nous en faisait tout le temps lorsque j’étais enfant : je m’amusais à déshabiller l’ail fumé et mamie disposait les gousses autour du poulet !

Fête de l'Ail Fumé d' Arleux Img_6012Fête de l'Ail Fumé d' Arleux Img_6013
Revenir en haut Aller en bas
http://papyroutier.niceboard
 
Fête de l'Ail Fumé d' Arleux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 29 septembre, fete de la st michel
» La fête du Rico 89
» Joyeux Fête
» vive la féte de la biere
» Le re-Bonjour du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les copains du 23 :: Liens :: Le forum à travers les régions-
Sauter vers: