Suite de la situation
49 départements en vigilance orange
La Tempête Joachim se déplace vers l’est de la France.
Vigilance météorologique
Diffusion : vendredi 16 décembre 2011 à 06h00
Validité : jusqu’au samedi 17 décembre 2011 à 06h00
Vagues submersion en cours sur le littoral atlantique et prévu sur la Corse-du-Sud ce soir. Inondation en cours sur le Pas-de-Calais. Vent localement violent, en cours ce vendredi, du sud-ouest au nord-est.
Vent/Orange- Prenez garde aux chutes d’arbres ou d’objets.- N’intervenez pas sur les toitures.- Rangez les objets exposés au vent.-Si vous devez installer un groupe électrogène, placez-le impérativement à l’extérieur des bâtiments.Vagues-Submersion/Orange- Ne prenez pas la mer.- Dans la mesure du possible, ne circulez pas en bord de mer et évitez la proximité des plages ou rivages où déferlent des rouleaux.- Protégez les embarcations nautiques.Crues/Orange- Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
Les informations de vigilance sont actualisées au moins 2 fois par jour, 6h et 16h
La Vigilance météorologique est conçue pour informer la population et les pouvoirs publics en cas de phénomènes météorologiques dangereux en métropole. Elle vise à attirer l’attention de tous sur les dangers potentiels d’une situation météorologique et à faire connaître les précautions pour se protéger. La Vigilance est également destinée aux services de la sécurité civile et aux autorités sanitaires qui peuvent ainsi alerter et mobiliser respectivement les équipes d’intervention et les professionnels et structures de santé.
Une carte de France
La Vigilance météorologique est composée d’une carte de la France métropolitaine actualisée au moins deux fois par jour à 6h et 16h. Elle signale si un danger menace un ou plusieurs départements dans les prochaines 24 heures. Quatre couleurs pour quatre niveaux de vigilance
Chaque département est coloré en vert, jaune, orange ou rouge, selon la situation météorologique et le niveau de vigilance nécessaire. En cas de vigilance pour vagues-submersion, le littoral des départements côtiers concernés est également coloré. Si un changement notable intervient, la carte peut être réactualisée à tout moment.
En cas de phénomène dangereux de forte intensité, la zone concernée apparaît en orange. En cas de phénomène très dangereux d’intensité exceptionnelle, la zone concernée apparaît cette fois en rouge.
En vigilance orange ou rouge, un pictogramme précise sur la carte le type de phénomène prévu : vent violent, vagues-submersion, pluie-inondation, inondation, orages, neige/verglas, avalanches, canicule, grand froid.vigilance orange