Merci Zara de ces précisions.
Le Kameleon rappelle qu'en cas de diabète il est primordial de bien se faire suivre et de penser d'abord à sa santé.
Pour le diabète le problème devrait être de manquer de sucre (hypoglycémie) plutôt que d'en avoir un peu trop me semble-t-il.
L'hypoglycémie (manque de sucre) provoque des malaises plus ou moins graves, et des pertes de connaissance plus ou moins longues.
L'hyperglycémie (trop de sucre) provoque des problèmes de santé (reins, yeux, ...) et peut entrainer le coma lorsque le surdosage est très important.
Ce que j'ai appris d'autres sources c'est qu'il est très important de présenter devant la commission préfectorale du permis de conduire un dossier médical solide indiquant que le diabète est bien suivi et maitrisé. L'avis de spécialiste(s) à l'appui est un plus.
Je ne capte pas encore bien la différence entre les deux types de diabète, 1 et 2, mais je crois avoir compris que pour l'un des deux il est quasiment impossible de passer ou conserver ses permis C et EC. Cela peut également provoquer la perte de tous les permis, A (moto) et B (VL).
Attention donc de présenter une demande de renouvellement de ses permis C et EC en ayant un bon dossier sinon on court le risque de se retrouver piéton ou cycliste.
En cas de gros soucis avec le diabète, il vaut mieux en parler au médecin du travail qui peut vous déclarer inapte mais ne pourra pas vous retirer vos permis et ne pas solliciter le renouvellement des permis C et EC devant la commission préfectorale ce qui sauvera les permis A et B.
Je sais aussi qu'il est normalement impossible de passer les CACES (licences caristes).
Je crois qu'il y a un dossier sur le diabète sur le site internet de la Sécurité Routière...