Le chauffeur livreur en VL est souvent payé au forfait. Ce n'est pas pour faciliter la comptabilité mais pour payer moins cher et aussi transgresser allègrement les réglementations sur la durée du travail de nuit, les amplitudes, la récupération, les heures supplémentaires, les jours fériés, les heures de nuit, etc.
Le contrat de travail lambda prévoit simplement 39 heures par semaine et des obligations liées au permis de conduire, sa validité, l'entretien des véhicules, etc.
A la prise de poste votre patron ne vous donne aucune instruction précise quand à ce qui doit être fait, les horaires, etc. c'est souvent votre prédécesseur qui le fait.
Exemple : lorsque j'ai débuté à Gonesse c'est mon prédécesseur qui m'a expliqué le boulot :
Commencer à 18 heure, charger en vrac, départ à 20 heure, arrivée à Macon Nord à 23h30, retour à Dijon à 1 heure, déchargement et chargement en vrac et retour sur Ivry avant 4h30 ou Gonesse avant 4h45 puis déchargement.
Soit une durée totale de 11 heure minimum par nuit dont 8 heures de nuit ce qui ferait en gros 242 heures de travail dont 176 heures de nuit par mois se traduit ainsi sur le bulletin de salaire du mois de janvier 2007 : 169 heures de travail normales.
Non seulement on ne paie pas la totalité des heures effectuées, mais on oublie les majorations pour les heures de nuit, les majorations pour les heures supplémentaires et les repos compensateurs.
Alors comme on est bon prince, votre patron vous fait "cadeaux" d'indemnités de repas qui vous sont légalement dues de toutes façons !!