Pour que soit adopté en conseil des ministres du Sarkozyland une loi obligeant tous les conducteurs et passagers d'un véhicule immatriculé (1) dans les départements 06-07-13-26-30-34-83-84 d'avoir en permanence 10 kg de sel brut qu'il utilisera dès que les températures au sol seront inférieures à 2,3° centigrade au sol, le Kameleon propose :
Dispense : Seront dispensés de ladite action d'épandage salé les titulaires de la carte Kameleon :
- les enfants de 3 ans et moins.
- les femmes enceintes de plus de 10 semaines (un test de grossesse devra être présenté en mairie),
- les personnes âgées répondant au moins à l'un des critères suivants : être âgés de plus de 67 ans, veuf ou veuve vivant seul, ayant cotisé(e)s plus de 42 ans à un régime vieillesse, percevant l'allocation de survie appelé minimum vieillesse, être titulaire d'une pension d'invalidité ou être atteint d'une Affection Longue Durée,
- les malades ayant plus de 38°7 de fièvre (afin d'éviter les risques d'épidémie),
- les handicapés titulaires d'une reconnaissance officielle,
- les cas désespérés et particuliers seront étudiés avec bienveillance en hôpital psychiatrique.
Seront partiellement dispensés :
- les enfants de 3 ans à 10 ans qui devront rester à bord des véhicules bien au chaud
- les enfants de 10 ans révolus à 12 ans qui devront surveiller leur(s) petit(s) frère(s) ou soeur(s).
Ne seront pas dispensés :
les élus agés de 18 à 102 ans. En cas de cumul de mandat, l'élu devra effectué le même nombre d'épandage qu'il détient de mandat.
L'épandage salé devra remplir les conditions suivantes : Art 1 : l'épandage devra se faire en sécurité, les personnes devront être équipées de :
- un gilet orange avec 5 bandes réfléchissantes (3 horizontales et 2 verticales) et l'inscription "suppléant DDE du "département d'immatriculation ou de résidence",
- un bonnet orange équipé d'une lampe (éclairage de la zone d'épandage) et d'un dispositif lumineux de signalisation (flash orange)
- une paire de bottes ou chaussures de marche adaptées au milieu froid, humide et glissant
- une gibecière en cuir ou bâche contenant le sel,
- un rateau, une pelle, un balai et un sceau orange,
- quatre drapeaux de couleur orange (format 20x25 cm, hampe 1,20 m, pied de 3 kg).
Les équipements devront tous être identifiés par le numéro INSEE de chaque suppléant
Art 2 : L'épandage salé devra couvrir une surface minimum de 40 m2 de chaussée par personne délimitée par 4 drapeaux de couleur orange.
Art 3 : dans le cas où un suppléant serait déjà en action dans la zone d'un second suppléant, celui-ci est tenu de se rendre à la brigade de Gendarmerie Nationale la plus proche afin de se voir attribuer dans un périmètre de 30 km maximum une zone personnelle d'épandage salé qu'il devra rejoindre dans un délai bref (durée établie à raison d'une vitesse de déplacement de 4 km/h) sans utiliser de véhicule motorisé.
Art 4 : le suppléant souffrant d'une fièvre supérieure à 37°9 et inférieure à38°7 devra porté un masque sanitaire.
Art 5 : le gaspillage sera sévèrement puni, l'épaisseur de l'épandage salé devra être régulière et ne pas dépasser 1,3 mm au plus fort de la couche.
Art 6 : il est formellement interdit de faire de petits pâtés de sel.
Art 7 : Le sel devra être de mauvais qualité gustative afin d'éviter le détournement d'usage au profit de la restauration humaine ou l'alimentation animale.
Art 8 : il est interdit de dépasser les suppléants durant l'épandage.
Art 9 : l'épandage salé étant appelé à se répéter chaque jour durant une vague de froid, le suppléant de DDE devra renouveler obligatoirement son stock de sel et avoir 10 kg de sel d'avance.
Ce dispositif sera étendu aux aéroports et aérodromes où les passagers et personnels devront intervenir sur les pistes, chaussée et trottoirs des aéroports et aérodromes avant embarquement.
(1) vélo, cyclomoteur, motocyclette, automobile, poids lourd et aéroplane.
Le Kameleon reste à l'écoute de ses copains ayant des idées afin de compléter le dispositif pour en renforcer l'efficacité. Vous avez des idées, soumettez-les !!