Joindre cette administration est parfois très compliqué.
1 : la compétence.C'est celle du département où est immatriculée l'entreprise qui vous emploie. En clair, c'est celle du département où votre patron a son bureau ou celle du département de l'adresse qui figure sur votre bulletin de salaire.
2 : trouver ses coordonnées.Voici le lien qui vous enverra sur le site du Ministère des Transports où vous trouverez une liste téléchargeable des subdivisions de l'Inspection du Travail des Transports :
http://www.transports.equipement.gouv.fr/article.php3?id_article=6516
3 : les joindre et exposer son problème.Avant d'appeler, il vaut mieux préparer son appel en ayant pris soin de noter les informations concernant votre poste (horaires, site et conditions de chargement, par exemple), votre contrat de travail, vos derniers bulletins de salaire et autres documents qui peuvent être utiles lors de votre entretien téléphonique.
Un crayon et du papier seront également indispensables pour noter les réponses de votre interlocuteurs ou la date et l'heure du rendez-vous.
Le corps des Inspecteurs du Travail étant en sous-effectif chronique (allez savoir pourquoi ?!) il y a souvent des horaires et des jours précis pour les permanences téléphoniques.
4 : Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.Attention aux bons copains qui connaissent le droit mieux que les professionnels. L'avis éclairé d'un
professionnel (inspecteur du travail, avocat spécialisé de préférence, ...) est préférable avant de déclencher une action que votre employeur ne va pas apprécier.